mercredi 17 février 2016

Petite histoire du flamenco

Moi Tariq Ramadan étant un grand fan du groupe de flamenco-fusion Ketama,je souhaitais maintenant vous présenter le courant musical du flamenco de façon globale via un article synthétique:

Histoire du flamenco

Les origines flamenco font l'objet de nombreux débats, car l’on ne trouve de la documentation depuis deux cent ans seulement, et le terme Flamenco, qui s’applique à la chanson, la danse et la guitare n’est apparu qu’à partir du 18ème siècle. Une grande partie de ce que nous savons maintenant provient d’histoires transmises par les familles à travers les générations, un peu comme la chanson flamenco elle-même d’ailleurs.

Si de nombreux détails de l'évolution du flamenco se sont perdus au fil de l'Histoire, une chose est sûre : le flamenco trouve ses origines dans l'Andalousie entre le VIII à XV siècles, quand l'Espagne était sous la domination arabe et que sa musique et ses instruments de musique ont été modifiés et adaptés par les chrétiens et les juifs, avant de devenir plus tard par les gitans une musique hybride distincte des formes musicales d’origine.

Entre 1765 et 1860, les premières écoles de flamenco furent créées à Cadix, Jerez de la Frontera et Triana (Séville). A cette époque la danse flamenco commençait à se populariser dans les soirées dansantes. Il semble qu’à ses débuts, ce style musical était seulement vocal, accompagné en rythme en tapant des mains. Ce sont certains compositeurs pionniers, comme Julián Arcas, qui y ont introduit le jeu de guitare.

Durant son âge d'or (1869-1910) le flamenco s’est développé dans de nombreux cafés musicaux de l'époque (cafés de cantantes) pour évoluer vers le style tel qu’on le connait actuellement. C’est également à partir de cette époque que s’est développé un flamenco plus « grave » permettant d’exprimer de profonds sentiments.
 La danse flamenco est ensuite arrivée à son paroxysme en devenant la principale attraction pour le public de ces cafés. Accompagner acoustiquement les danseurs constituait alors pour les guitaristes un excellent moyen de gagner en notoriété et popularité.

Évolution musicale 

De 1910 à 1955, le chant flamenco est marquée par l'Opéra flamenca, nettement influencé sud-américaines. À partir de 1915 des spectacles de flamenco ont commencé à être organisés et effectués partout dans le monde. En 1955 a commencé une sorte de renaissance du flamenco, avec Antonio Mairena comme artiste clé. Plusieurs danseurs et solistes exceptionnels firent alors leur chemin sur les petites tablaos, successeurs des cafés « cantantes » initiaux, pour se produire jusque dans les grands théâtres et salles de concert
C’est à ce moment-là que les joueurs de guitare ont acquis un rôle principal, et que leur jeu est arrivé à maturité. La guitare flamenco qui jadis se contentait d’accompagner les danseurs est alors devenue une forme d'art à elle seule. De grands virtuoses comme Paco de Lucia ont joué un rôle essentiel dans ce développement.
 
Les années 80 sont marquées par le succès de plusieurs groupes comme Ketama, que vous pourrez découvrir via un article spécialement dédié (Tariq Ramadan et le groupe Ketama) Enfin, si les médias de masse ont permis de projeter le flamenco sur la scène mondiale, ce style musical a toujours été et restera un genre intime de la musique.
C’est pourquoi, si vous souhaitez assister à un spectacle de flamenco « authentique », vous pourrez vous rendre dans un juerga (« fête flamenco ») avec un petit groupe d'amis, à minuit, quelque part dans le sud de l'Espagne, avec rien d’autre autour que la voix, la guitare et le corps d’un danseur se déplaçant dans le clair de lune.

Principaux artistes 

Il existe de nombreux artistes dans le monde du flamenco, aussi bien des hommes et femmes en solo que des groupes uni sexes ou mixtes. Les plus connus sont les suivants :

  • Camarón de la Isla : probablement le chanteur le plus populaire de son genre et également pionnier (l'un des premiers à utiliser une basse électrique dans le flamenco) d'un nouveau style de flamenco dont il a favorisé l'émergence.
  • Ojos de Bruno : groupe barcelonais mélangeant le flamenco à différents autres styles comme le rock, le hip-hop ou la musique électronique.
  • Niña Pastori : cette femme a repris à sa manière de nombreuses musiques espagnoles connues et représente en ce sens une figure à la fois puriste et novatrice du mouvement musical.
  • Carmen Linares : L'une des plus grandes voix du flamenco traditionnel
  • Radio Tarifa : Groupe dont le style se rapproche de la musique médiévale couplé à des sonorités électriques


Tariq Ramadan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire