jeudi 7 avril 2016

La musique marocaine : les musiques berbères

Pour continuer dans la lancée « musicale » avec Majda, Djamel Laroussi et Ketama, je compte vous présenter les différents styles de musiques marocaines (grandes tendances, suggestions d’artistes) au cours des prochains articles. Commençons maintenant par la musique berbère!

Les origines de la musique berbère

La beauté des paysages marocains a donné l’inspiration à ce style de musique à la fois poétique et gai et aux timbres multiples. On retrouve dans la musique berbère une véritable identité marocaine aux différentes nuances via plusieurs variantes régionales que Tariq Ramadan va maintenant vous présenter en quelques lignes.

Différents styles

La reggada

Originaire de la région du Rif oriental au nord-est du pays, la reggada provient de la aarfa, une danse guerrière celle des Rifains et se caractérise par des mouvements d’épaule, l’usage d’un bâton ou d’un fusil, et frappements de pieds au sol en rythme avec les percussions. Plusieurs instruments traditionnels viennent composer les musiques de la reggada comme le galal, la tamja, le zamar, le adjoun ou la ghaïta. Au niveau des paroles, les chansons abordent généralement les thèmes de l’amour et de la tristesse. Parmi les grands artistes de la reggada citons par exemple Rabeh Mariouari, Najat Alhoceima, Talbi One, Mohamed el Berkani ou encore Rachid Kasmi.

La musique chleuh

Caractérisée par des paroles poétiques, la musique chleuh a joué un véritable rôle précurseur face à certains problèmes sociaux de la région dont elle provient (de la chaîne montagneuse du Haut-Atlas jusquà Guelmim, au sud-ouest du Maroc). Aabou Zane, Idir Brahimi, Hadda Ouakki ou Oussidi Ftah sont quelques-uns des artistes du chleuh. S’il s’agit à la base d’un style de musique folklorique, il tend néanmoins à se moderniser au fil des années.

La dakka marrakchia

Ce style musical traditionnel berbère provient de la ville de Marrakech. Les artisans ont largement contribué au développement de la dakka car ils fabriquaient des plateaux en cuivre sur lesquels ils se sont aperçus pouvoir frapper pour jouer des rythmes harmonieux. Ils se sont ensuite rassemblés pour constituer des groupes et fait preuve d’une impressionnante rythmique. Vous l’aurez compris, les percussions sont au cœur de la musique dakka. Mais pas seulement : le chant masculin accompagné de choristes est également l’une des caractéristiques de cette musique.
Au Maroc on écoute de la dakka à l’occasion de fêtes de familles mais aussi de festivals. Elle est également présente à l’étranger ce qui a notamment donné naissance à des adaptations régionales et nationales (ex : France, Belgique, Pays-Bas)


Vous l’aurez compris, il n’existe pas qu’un seul type de musique berbère mais une multitude. A vous de découvrir lequel est votre favori !


Tariq Ramadan 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire